Introduction
Le projet a pour objectif de mettre en lumière le Monument des Comtes et des Comtesses de Neuchâtel. Grâce à la réalité augmentée, le propos est d’en exploiter toute la valeur historique et artistique pour ainsi le relier au présent.
1. Brève présentation du Monument des Comtes et des Comtesses
2. Le projet multimédia de réalité augmentée: aspects médiatique et scientifique
3. Comment se présente l’application Monumentissimo?
1. Brève présentation du Monument des Comtes et des Comtesses
Le Monument des Comtes et des Comtesses se situe dans le choeur de la Collégiale de Neuchâtel, côté nord-est. Il se compose d’un ensemble de quatorze statues polychromes et d’une statue monochrome, perpétuant la dynastie des seigneurs de Neuchâtel par delà les siècles.
Erigé à différentes époques, il est constitué d’un ensemble de statues médiévales, qui demeure aux yeux des spécialistes d’une importance capitale en Europe du Nord.
Réalisée grâce à la réalité augmentée, l’application permet de simuler la visite virtuelle et la découverte scientifique, historique et artistique du Monument. Elle transportera les visiteurs·euses à la fin du 14ème siècle en bénéficiant ainsi des moyens médiatiques actuels pour y parvenir. Un lien entre le passé et le présent constitue dès lors le fil conducteur du projet et l’essence même de la réalisation.

2. Le projet multimédia de réalité augmentée: aspects médiatique et scientifique
L’application, téléchargeable dès le 2 juillet 2021, emmène le spectateur et le visiteur de passage dans l’univers du comte Louis et de ses proches où 15 personnages se présentent à eux, dans leurs identités respectives et leurs rôles bien précis. Il s’agit de replacer chacun d’entre eux dans le contexte historique de l’époque médiévale.
La réalisation du projet a été possible grâce à une centaine de photos, prises sur place à bord d’une nacelle et qui nous révèlent des aspects inédits et vues spectaculaires du Monument dans son ensemble.
Monumentissimo se présente en deux parties bien distinctes. La première téléchargeable sur des smartphones ou des tablettes récents, est une composition totalement revisitée du Monument, c’est la partie de réalité augmentée qui se compose de 3 chapitres permettant de découvrir le Monument et les personnages qui l’habitent. Ces trois premiers chapitres le font découvrir aux spectateurs·trices, en faisant parler les principaux protagonistes: le comte Louis, sa fille, la comtesse Isabelle et une voix narratrice qui relient les différents éléments, les uns aux autres.
- Un selfie du 14ème?
- Un Monument en deux phases
- Une lutte familiale pour la succession
Ce premier volet relate l’histoire et les étapes de construction du Monument. Chacun et chacune pourra accéder à cette première partie d’où il·elle le décidera.
La seconde partie se compose, quant à elle de 4 chapitres, intitulés:
- Louis : une succession contrariée
- Isabelle : la résistance s’organise
- Conrad : le dénouement du problème de succession
- La conclusion : les cariatides.
Les spectateurs·trices , sur place, découvrent une scène théâtrale figurée en arc de cercle où les personnages inhérents à la saga familiale se déplacent au gré des intrigues de l’histoire d’une famille déchirée de la fin du 14ème siècle.
Le dernier chapitre invite les spectateurs.trices à admirer le Monument des Comtes et des Comtesses dans toute sa beauté réelle et se propose de donner des pistes, permettant de comprendre en partie, la raison d’être d’un tel Monument qui reste cependant mystérieux à bien des égards.
Un des objectifs de cette réalisation est de parvenir à vulgariser de façon la plus didactique possible un Monument de premier plan et de plus, unique en son genre. C’est la raison pour laquelle, le script, d’une durée de 12 minutes environ, se veut accessible au plus grand nombre de visiteurs·euses et d’amateurs·trices. Il est exclusivement composé de données rigoureusement historiques!
Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout de susciter l’envie de comprendre ce Monument, de l’admirer et même de l’aimer car faisant partie intégrante de notre patrimoine historique, artistique et culturel, il nous appartient de le transmettre aux générations futures puisque nous en sommes les dépositaires du moment !

3. Comment se présente l’application Monumentissimo?
L’application Monumentissimo est téléchargeable sur Google Play et App Store, pour smartphones et tablettes récents.Disponible en français, anglais, allemand et italien, l’application comme déjà mentionné, se compose de deux parties bien distinctes. La première, répétons-le, est disponible à l’endroit choisi par le·la spectateur·trice. Il faut simplement scanner le sol (l’application privilégie particulièrement les tapis et les carrelages bien marqués) puis valider pour se plonger dans la saga des Comtes et Comtesses de Neuchâtel en réalité augmentée.
Puis, pour passer à la seconde partie, il faut se rendre à la Collégiale de Neuchâtel et scanner à nouveau le sol en dirigeant votre smartphone ou votre tablette vers les carreaux de ciments. Cela vous permettra de découvrir la suite de l’application.
A noter qu’actuellement la Collégiale est fermée, pour permettre la réalisation de la dernière étape des travaux de rénovation. Le Monument sera à nouveau accessible à partir du 17 avril 2022, lors de la réouverture de l’édifice.
En procédant de cette façon, nous voulons faire connaître le Monument au-delà des frontières communales et cantonales et permettre ainsi à tout un chacun, de mieux le contempler.